L'homme est la mesure de toutes choses
Le maître d'œuvre est le "juge de pierres", aux connaissances indispensables pour faire bonne construction.
Au XIIe siècle en Angleterre, ils ont défini le "yard" à partir de la distance entre le bout du nez du roi Henri Ier et son pouce !!
Mais ce sont les grecs qu'il faut étudier.
La coudée, pied, empan, pouce... sont sur la canne du maître d'œuvre (la virga), ou, ici sur la quine (pliante) des bâtisseurs :
1 mille vaut mille pas de 5 pieds (environ 1620 m).
1 toise vaut 6 pieds.
1 pied (32,4 cm) vaut 12 pouces.
1 pouce vaut 12 lignes.
1 ligne vaut 12 points.
Sur la main, l'empan (entre le pouce et l'auriculaire écartés de la main) est d'environ 24,8 cm. Plus courtes sont la palme (entre l'index et l'auriculaire) et la paume.
La coudée (entre le coude et l'extrémité du majeur) est d'environ 50 cm.
1 coudée vaut 24 doigts.
1 doigts correspond à la largeur de 6 grains d'orge placés côté à côté.
1 grain d'orge correspond à la largeur de ... 6 crins de la queue d'un mulet placés côte à côte.
1 perche fait 18 pieds de côté.
1 arpent vaut 100 perches (environ 34 ares).
1 lieue correspondait à la distance d'un homme à pied pendant une heure, soit, pour l'ancienne lieue de Paris, 10 000 pieds (environ 3,2 km).
A la découverte du nombre d'or : 1,618
![Résultat de recherche d'images pour "nombre d'or"](https://img.over-blog-kiwi.com/1/81/80/03/20170207/ob_308435_la-canne-du-maitre-d-oeuvre-et-le-nom.png)
La "proportion dorée" d'un rectangle aboutit à ce que la longueur soit d'1,618 fois la largeur.
La corde des bâtisseurs
On peut réaliser des épures de fenêtres géminées, voûtes et arcs, avec la corde à 13 nœuds, et par exemple une paume ou une coudée entre chaque nœud.
![Résultat de recherche d'images pour "corde à 13 noeuds"](https://p6.storage.canalblog.com/69/58/243162/24054043.jpg)
Et, en pliant la corde, on "multiplie". On peut aussi faire un carré, un carré long ou double (rectangle), etc...
Au XVe, le château de Saint-Mesmin se dote d'un imposant donjon
![Missale quinque tomis constans, qui omnes multis (plus centum) et nitidissimis picturis ornati sunt (Bd. 4) Clm 15711 nach 1481 Folio](https://i.pinimg.com/564x/70/27/c5/7027c565ca84b2de1184060923e6b3a1.jpg)
![Construction d'un château, Paris- Bibl. Ste Geneviève, ms. 1015, fol. 001, XVe s](https://i.pinimg.com/564x/98/6a/e2/986ae236465ba16d6bb75368b0f077c1.jpg)
Source : PROUST Henri - Paysages et monuments du Poitou, photographiés par Jules Robuchon, tome VIII (Deux-Sèvres), 1884-1894, p. 2 (et plan masse p. 9).
![](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8b/Machicolations_%28PSF%29.png/800px-Machicolations_%28PSF%29.png)
Mais cette fortification, à peine achevée, saura-t-elle résister aux nouveaux boulets de métal, qui apparaissent dès la première moitié du XVe siècle, avec le canon à feu et les couleuvrines en bronze (que Charles VII appelait ses "chiens verts") ?
Une forteresse, mais aussi : un lieu de vie
Le château n'est pas aussi confortable qu'une maison bourgeoise : l'ameublement est souvent polyvalent et assez simple : des coffres, des nattes de paille au sol, des tables sur tréteaux... Dès que le temps se refroidit, on met du papier huilé aux fenêtres avant la généralisation du verre.
Le Château est lieu de gestion de la châtellenie. Il accueille aussi de nombreux enfants nobles en formation, et tout un personnel. Les activités ludiques y sont fréquentes : la chasse, les tournois et les banquets.
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